
À propos
Revenir à l’essentiel : apprendre par et avec la nature
Chez Programmes Coyote, nous croyons que la nature est notre première école.
Notre mission : nourrir chez les jeunes un sentiment profond d’appartenance à la Terre, à leur communauté, et à eux-mêmes.
Par l'exploration, la survie en forêt, l'écologie, le jeu et le mentorat, nous offrons des expériences qui favorisent la curiosité, la résilience, le leadership, la créativité et l’empathie.
Les enfants ont besoin de passer du temps dehors — c’est là que se forment les bases du bien-étre holistique. Nos programmes d’apprentissage par la nature offrent des espaces vivants où les jeunes peuvent explorer, fabriquer, raconter et rêver, tout en développant leur confiance et leur autonomie.

Notre philosophie : s’inspirer du Coyote
Le coyote (Canis latrans var.) est un animal fascinant. Symbole de résilience, d’intelligence et d’adaptabilité.
Présent à Montréal sous la forme du « coyloup », il rappelle que même en ville, la nature est toute proche et que nous devons apprendre à cohabiter harmonieusement avec elle.
Dans plusieurs traditions, le coyote est à la fois enseignant et fripon — un guide espiègle qui nous pousse à réfléchir, à observer, à surpasser nos peurs.
Il incarne parfaitement l’esprit du Mentorat Coyote, une approche éducative transmise par Jon Young et Tom Brown Jr., qui inspire notre travail depuis nos débuts : accompagner les jeunes à apprendre par l’expérience, la curiosité et la relation vivante au monde naturel.
Apprentissages ancrés dans la nature
Mentorat
Nous construisons des relations sur le long terme avec les participants.
Chaque activité est une occasion de croissance, adaptée à la personnalité et aux passions de chaque enfant.
L’apprentissage se fait souvent de manière invisible, transmis par les récits, le jeu, les défis et la complicité, qui font de nos programmes des expériences à la fois stimulantes et profondément humaines.
Écologie
Nous croyons que la Nature est la plus grande des enseignantes. Observer, nommer et comprendre ce qui habite dans ses écosystèmes, c’est cultiver à la fois la littératie écologique et l’empathie.
Le contact régulier avec les éléments nourrit le bon sens, la résilience et la capacité à résoudre des problèmes — des compétences essentielles pour devenir des personnes conscients et responsables.
Compétences
Les abris, le feu, l’eau, la nourriture : au-delà de la survie, ces apprentissages développent la connexion, la conscience et la confiance.
Allumer un feu, reconnaître les plantes, comprendre les cycles écologiques… chaque geste nous donne accès à plus grande compréhension du monde vivant. Notre but n'est pas seulement de survivre, mais bien de s’épanouir dans la nature.
Une éducation consciente et décolonisée
Notre démarche reconnaît que la relation à la Terre ne peut être dissociée de l’histoire des peuples qui l’habitent. En effet, l’éducation en nature a souvent perpétué des gestes d’appropriation culturelle. À l'inverse, nous choisissons plutôt de soutenir la libération et l’autonomie des peuples autochtones.
Nous travaillons à créer des programmes qui honorent leurs enseignements sans les copier. Nous intégrons la gratitude, le respect et l’humilité dans nos pratiques, tout en invitant les participants à réfléchir à la manière dont cette terre a été habitée avant nous, et à la façon dont nous pouvons la servir, la protéger et honorer ceux qui en prennent soin depuis toujours.
Cela se concrétise par:
- inviter des enseignants autochtones à partager leur culture et leur histoire
- enseigner les noms autochtones des lieux
- reconnaître les territoires sur lesquels nous vivons
- encourager chacun à explorer son propre héritage culturel en lien avec la terre
Nous cherchons aussi à dénoncer les stéréotypes et à promouvoir le dialogue entre nations.
Ces gestes, petits mais sincères, nourrissent une éducation véritablement vivante et responsable, ancrée dans le respect, la conscience et la réciprocité.

Une
immersion authentique


Notre équipe
Derrière chaque programme, il y a une équipe de guides passionné·es par les jeunes et par la nature. Nos éducatrices et éducateurs viennent de milieux variés, mais partagent la même vision : offrir un accompagnement sécuritaire, bienveillant et humain. Ils prennent le temps de connaître chaque enfant, d’écouter, d’encourager et de créer des liens durables, afin que chacun se sente à sa place dans le groupe et sur le territoire.

